Mahom

Date de programmation : vendredi 20 juillet 2018

Depuis 2005, les Mahom développent leur projet autour de la musique dub. Ils s’inspirent de la scène dub anglaise et des codes du reggae, le tout revisité à la française avec une couleur électro et une touche ethnique. Ils ont produit 4 albums, 9 vinyles, participé à plusieurs compilations et comptent à leur actif plus de 200 concerts en Europe (France, Espagne, Italie, Roumanie, Ukraine, Belgique, Allemagne, Pologne, Croatie, Suisse).

Il y a plus de 10 ans, Joris forme Mahom avec Mathias à la batterie. Antoine rejoint le groupe en 2008 en tant qu’ingénieur du son. Au fil des lives, Antoine se retrouve sur scène avec eux.

En 2011, Underground Dubwise, premier album digital de Mahom, sort sur le netlabel ODG. Il porte l’esprit fondateur du groupe. Avec 7 titres originaux et un remix de Barbés.D, cet album est une première incursion dans l’espace des producteurs français de dub « nouvelle génération » ! Un des titres de l’album, Faso feu, inspire le label Amoul Bayi Records et Daba Makourejah ce qui conduit à la sortie en vinyle de la version Bamba qui fera le tour des soundsystems du monde entier.

Un an et demi plus tard, Mahom livre un nouvel opus: Dub by Sub. Ses 8 titres s’inscrivent dans la lignée d’Underground Dubwise: du dub stepper, des rythmiques simples et efficaces, des basses massives et bien sûre une inspiration world ethnique sur quelques titres, véritable signature de Mahom. À noter la collaboration de Tetra Hydro K, Fedayi Pacha et Mayd hubb.

En 2012 le batteur quitte le projet, Joris et Antoine évoluent vers un set live où ils se partagent mélodies et rythmes. Ils adoptent leur Skankin Cat, ce chat, infatigable qui fait danser les foules, devient le symbole du duo. En parallèle, Pierre s’intègre au projet afin de les aider dans les démarches de booking et de suivi artistique.

L’album éponyme The Skankin’ Cat sort sur la plateforme de libre téléchargement ODG en 2014. Cet opus de 13 titres et 3 remix (Panda Dub, Gary Wide, Fabasstone / Dub invaders), assoit Mahom comme un des membres majeur de la scène dub française. Avec cet album, le duo repousse encore les limites de sa créativité. Fidèle à ses valeurs, il s’entoure de nombreux artistes rencontrés sur la route. Il travaille également avec le label Flower Coast pour enrichir leur univers afin de pousser plus loin leur démarche artistique. Cette collaboration donne naissance au vinyle Skankin’ session 1, comportant deux morceaux de l’album et deux versions dub exclusives.

En 2016, Mahom s’associe à Ashkabad pour créer le projet Bass Trooperz, cette collaboration musicale donne naissance à un EP 4 titres en libre téléchargement sur ODG, un vinyle produit par Patchwork Production et un live explosif où les 4 artistes se retrouvent sur scène pour jouer tour à tour compositions de Bass trooperz, remixes de Mahom et d’Ashkabad.

En 2017, Mahom poursuit ses recherches et son introspection musicale avec son dernier album « Fell in ». Le duo pousse encore plus loin l’ouverture sur les différents styles musicaux de la bass music. Le parcours musical vous emmène en orient, dans des ambiances sombres et méditatives, passe par des tonalités roots et soul. Mahom s’entoure d’autres artistes pour ce projet, Art-x au mélodica, Lisoun, Spelim, Thomas Kahn au chant et vous livre un remix d’un morceau de Molecule. Enfin, le tout est orienté vers des sonorités electro pour un album qui se veut ouvert à différents univers musicaux.

Mahom attache une grande importance à la production de vinyles qui fait partie intégrante de la culture dub. C’est pour cela qu’Antoine et Joris multiplient les rencontres avec différents labels et artistes. Leur dernier en date étant le vinyle Skanklab 6 avec Irondubz ou chacun a créé une track et a remixé celle de l’autre. Le tout premier Skanklab était basé sur le même concept mais avec cette fois-ci un échange entre Pandadub et Mahom. A noter aussi une sortie sur le label de Culture Dub, en collabora- tion avec Adi Shankara, Maicee et Sista Bethsabée. Mahom est présent sur d’autres vinyles avec les labels Organic Roots Record, Emana Sound Record, Dub Alliance.

C’est en live lors de soirées soundsystem ou en salle que la musique de Mahom prend tout son sens. La complicité d’Antoine et Joris sur scène apporte une dimension supplémentaire à leurs productions. C’est pour eux l’aboutissement de leur travail, faire vibrer et danser leur public pendant une heure et demi au fil de leurs basses et leurs rythmiques endiablées.