Développement durable

Photo-stade

Le East Summer Fest s’inscrit dans la démarche éco-festival. Ainsi chaque année, le festival tente au maximum de limiter son empreinte écologique.

Des transports éco-responsables

– Partenariat avec la SNCF
– Covoiturage entre festivaliers.

La suppression des produits jetables

Afin de limiter au maximum l’utilisation de produits jetables, dont la destruction et l’incinération est source de pollution pour les rivières et l’air que l’on respire, le festival propose des gobelets réutilisables « ecocup » qui permettent de préserver le site des plastiques, cannettes, verres….

Le confort des festivaliers :

  • Un parking
  • Une aire de repos qui comporte des toilettes et un point d’eau (non potable).
  • Des bénévoles à disposition pour d’éventuels renseignements.
  • Une brigade verte qui assure la propreté́ du camping durant tout le festival.
  • Des panneaux signalétiques pour guider les festivaliers, dans une démarche écologique, dans un esprit de sauvegarde de l’environnement et des différents sites du festival.

MANGER RESPONSABLE

Les approvisionnements du festival sont à plus de 70% en bio et local, afin de privilégier des produits frais qui nécessitent moins de transport. Nous sélectionnons nos fournisseurs en ce sens.

FAVORISER LES TRANSPORTS RESPONSABLES

Venir à plusieurs: une logique qui devient de plus en plus importante, que ce soit en voiture, en train ou à vélo, pour limiter l’impact des transports individuels.

Allez-y en TER Métrolor !

Profitez d’un tarif groupe très attractif « 1 € à partir de la 3ème personne »

Le Conseil Régional de Lorraine, en lien avec la SNCF, met en place une tarification pour favoriser l’utilisation du réseau ferroviaire TER Métrolor pour les déplacements liés aux loisirs. Rendez-vous au « East Summer Festival » les 21 et 22 juillet. A cette occasion, profitez de la tarification « Métrolor Loisirs » au départ d’une gare de Lorraine jusqu’à la gare de DIEULOUARD.

TRIER ET RECYCLER

Nous portons une attention particulière à la gestion des déchets. Nous sensibilisons les bénévoles et les festivaliers à l’importance du tri et agissons pour réduire le volume de déchets.

UTILISER DES GOBELETS CONSIGNÉS

Les gobelets sont réutilisés tous les ans et d’événements en événements grâce au partenariat avec les différentes entreprises.

UTILISER DES MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

L’intégralité de la décoration du festival est réalisée à partir de matériaux de récupération, cela permet également d’aménager les loges, l’espace pro, le lieu de vie des bénévoles…

STANDS DE PREVENTION

Chaque année des stands de prévention sont accessibles à tous les festivaliers. Des bouchons d’oreilles, des préservatifs, des éthylotests sont mis à disposition et accompagnés de guides explicatifs.

LOGEMENT DES ARTISTES DANS UN GÎTE AU FONCTIONNEMENT AUTONOME